IUFM de Livry-Gargan en GREVE
L’AVENIR de vos enfants est en jeu.
Les différents points de la réforme :
La suppression de la formation
Dès 2010 des enseignants sans formation professionnelle dans les classes.
Aujourd’hui la formation en alternance permet aux enseignants de réfléchir à leurs pratiques et de les améliorer.
Les conséquences :
Pour les enfants : Ils se retrouveront face à des enseignants non formés donc moins compétents = baisse de la qualité de l’enseignement = baisse du niveau.
Pour les enseignants : Fin de la formation initiale obligatoire et de la formation continue. Dès 2010 le travail d’équipe sera rendu plus compliqué encore par l’arrivée d’un personnel non formé.
La suppression des maternelles
Les conséquences :
Pour les enfants : Ils se retrouveront face à des enseignants non formés donc moins compétents = baisse de la qualité de l’enseignement = baisse du niveau.
Pour les enseignants : Fin de la formation initiale obligatoire et de la formation continue. Dès 2010 le travail d’équipe sera rendu plus compliqué encore par l’arrivée d’un personnel non formé.
La suppression de 3000 postes du Réseau d’Aide Spécialisé aux Élèves en Difficulté
Les conséquences :
Pour les familles : Les enfants en difficulté ne bénéficieront plus de l’accompagnement d’enseignants spécialisés.
Dans la classe : L’enseignant donnera
+ de temps aux élèves en difficulté et - de temps aux autres.
Les enseignants du R.A.S.E.D. prennent en charge les enfants en difficulté par petits groupes
La suppression des maîtres remplaçants
Les conséquences :
Pour les enfants : Des personnes non qualifiées et non formées remplaceront les enseignants absents
La suppression de 3.000 enseignants et l’arrivée
de 20 000 élèves
Les conséquences :
Pour les élèves et les enseignants: Des classes surchargées. Les élèves auront moins d’attention de leur professeur. La qualité de l’enseignement baissera. Le clivage entre enfants en difficulté et les autres va augmenter.
http://www.ined.fr/fr/pop_chiffres /pays_developpes/population_naissances_deces/
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mercredi 4 février 2009
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