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OUI, une réforme
MAIS la réforme décrétée, loin de répondre aux demandes et critiques exprimées depuis des années, risque d’aggraver les difficultés des enseignants débutants et de détériorer le service public d’enseignement. En effet, cette réforme dénommée « masterisation » ( parce qu’elle instaure le recrutement à bac + 5 donc au niveau master 2)
1/ Supprime l’année de stage post concours indispensable à l’apprentissage du métier (les actuelles années « PE2 » ou « PLC2 »).
2/ S’appuie sur un changement des épreuves du concours de recrutement des enseignants du premier et du second degré NON concerté avec les formateurs et universitaires.
NOUS EXIGEONS le retrait de la REFORME du Recrutement & de la Formation des enseignants, POURQUOI ?
PARCE QUE cette réforme est :
- INCOHERENTE, IMPOSSIBLE pour les « étudiants ».
Conduite dans l’urgence, la précipitation et l’improvisation, elle superposerait au cours de la même année (master 2ème année, soit lors de la cinquième année après le bac) :
* la préparation au concours d’enseignant,
* la formation au métier d’enseignant
* des travaux d’étude et de recherche
Une telle situation détériorerait à la fois l’apprentissage du métier et la qualité de la recherche universitaire.
- DISCRIMINANTE SOCIALEMENT pour les « étudiants ».
Alors que les professeurs « stagiaires actuels » (PE2 ou PLC2) BENEFICIENT d’une année de formation en alternance rémunérée au cours de laquelle ils prennent régulièrement des élèves en tant qu’ enseignant (le stage filé et les stages massés), ils devraient, avec le projet de réforme :
* Assumer financièrement l’allongement de deux ans supplémentaires de leurs études ;
* Rentrer BRUTALEMENT dans le métier, après avoir réussi le concours (l’année « master 2 »), sans prendre comme aujourd’hui progressivement la classe lors de stages.
- IRRESPONSABLE, SURPRENANTE et DANGEREUSE pour les « élèves.
1/ Elle permettrait, en supprimant l’année de formation professionnelle, que des enseignants non formés puissent prendre leurs fonctions dès la rentrée 2010 :
* En effet, peut-on imaginer que les compétences des enseignants se trouveraient améliorées du seul fait d’une éventuelle élévation des connaissances théoriques alors qu’une formation professionnelle nécessite d’être basée sur l’alternance « stages en classes » - « cours en institut de formation ».
* De plus, rappelons que la critique essentielle faite à la formation des enseignants consistait précisément à dénoncer son aspect « trop théorique ».
2/ Soulignons ensuite que toutes les professions qui s’occupent de « l’humain » (médecins, infirmiers...) ont des écoles professionnelles après les études universitaires et les concours de recrutement : l’Education Nationale serait la seule Fonction Publique sans École de Formation !
- MENACANTE pour l’ensemble du métier « ENSEIGNANT » !
De façon TRIPLE :
1. La précarisation du métier
Car elle ouvrirait la possibilité aux titulaires d’un « master éducation » ayant échoué aux concours de faire valoir leur diplôme professionnel pour assurer des fonctions d’enseignement sous statut précaire...
2. L’exacerbation de luttes internes dans les écoles (l’enseignement dans le 1er degré)
Après l’organisation des « aides aux soutiens », la participation aux « stages de remises à niveaux sur temps hors scolaires », qui ont vu des confrontations entre enseignants très fortes dans les écoles, VIENDRAIT s’ajouter la question de l’indice de rémunération de chacun : « diplômé de master » contre « non diplômé » !
Nb : c’est un « remake » du passage « instituteur – PE » qui se profile…
3. La fin de la formation continue sur « temps scolaire » :
* AVANT, cette année et les précédentes, la formation continue est...
- Moment de souffles permettant aux PE d’échanger entre eux - avec des formateurs ; de s’interroger sur leur quotidien (ses limites, ses réussites)...
- Moment permettant au METIER d’avancer ! La mutualisation au sein des écoles de ce qui a été vécu – construit en stage le démontre bien...
* DEMAIN, elle sera... sur temps HORS scolaire pour beaucoup... puis exclusivement !
Et moment de « validation d’acquis d’expérience » / « de cours à l’université » pour obtenir une équivalence Bac + 5 » et les indices salariaux correspondants...
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