vendredi 6 mars 2009

COMPTE-RENDU PRESSE du 6 mars


ENSEIGNEMENT

Universités : le gouvernement accusé de "stratégies de division"

NOUVELOBS.COM | 06.03.2009 | 17:00

La Coordination Nationale des Universités dénonce les "manoeuvres dilatoires du gouvernement" et maintient son "mot d'ordre de grève reconductible, totale et illimitée".

Manifestation d'enseignants-chercheurs et d'étudiants jeudi 5 mars à Paris (Reuters)
Manifestation d'enseignants-chercheurs et d'étudiants jeudi 5 mars à Paris (Reuters)
La Coordination Nationale des Universités a dénoncé, vendredi 6 mars, des "manoeuvres dilatoires du gouvernement" et "ses stratégies de division" face au mouvement des enseignants- chercheurs. Expliquant dans un communiqué ses reproches au gouvernement, elle conclut par le maintien de son "mot d'ordre de grève reconductible, totale et illimitée lancé le 22 janvier", indique-t-elle dans un communiqué.

"Stratégies de division" du gouvernement


"Au lendemain d'une nouvelle journée de mobilisation exceptionnelle qui a rassemblé partout en France 50.000 personnes dans les rues," la Coordination Nationale des Universités, réunie à l'Université Paris XII, "dénonce les manoeuvres dilatoires du gouvernement et ses stratégies de division qui consistent à négocier de façon sélective en ignorant les principaux acteurs et les principaux motifs de la mobilisation en cours".
"Prenant acte de profondes divergences entre les positions défendues par la Conférence des présidents d'université (CPU) et celles de la communauté universitaire", la Coordination "affirme le caractère non représentatif et non légitime de la CPU qui n'a pas vocation à négocier avec le gouvernement".

Des "réponses insuffisantes"


La Coordination juge "les réponses" apportées par le gouvernement "scandaleusement insuffisantes".
"Rien n'a été obtenu sur la masterisation et la réforme des concours de recrutement des enseignants", estime-t-elle.
"Aucun plan pluriannuel de création d'emplois statutaires ni de titularisation des personnels précaires n'a été envisagé pour les différentes catégories de personnels (BIATOSS, ITA, enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs)", ajoute le communiqué.
La coordination condamne également l'absence de prise "en compte des revendications des étudiants". Elle déplore aussi qu'il n'ait "pas été question du contrat doctoral qui consacre la précarisation des jeunes chercheurs".


Grève maintenue


Au sujet du décret Pécresse modifiant le statut des enseignants-chercheurs, la Coordination parle d'"effets d'annonce sans consistance réelle" alors qu'ils "ont été présentés comme des avancées".
Elle dénonce enfin "le démantèlement des organismes publics de recherche" qui "s'accélère".
Elle maintient ainsi "le mot d'ordre de grève reconductible, totale et illimitée lancé le 22 janvier", exigeant "plus que jamais l'abrogation de la loi LRU et du Pacte pour la Recherche".
La coordination réitère, en conclusion, son appel à l'extension du mouvement de "la maternelle à l'Université". Elle appelle aux manifestations unitaires du mercredi 11 mars et au succès de la Coordination Nationale des Laboratoires le 12 mars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres