mercredi 20 octobre 2010

L'IUFM dans l'action jeudi 21 octobre

Au programme demain :


- débrayage à la pause à 10h

- A.G dans le petit amphi de 10h à 11h30

- 11h30 – 12h : repas

- 12h : départ de l’IUFM en cortège de voitures vers Bobigny

- 12h30 : participation à la manif départementale interprofessionnelle et intersyndicale de la Bourse du Travail de Bobigny vers la préfecture.

PUISSANTE MOBILISATION DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES (P.E.S) A L'IUFM DE LIVRY

Les formateurs de l'I.U.F.M. ont proposé aux P.E.S d'écourter leurs cours du matin pour se réunir en assemblée générale afin d'évoquer leur situation. L'A.G s'est tenue dans un amphi plein à craquer (environ 140 personnes). Les P.E.S ont dans un premier temps dénoncé les mauvaises conditions d'accueil qui leur étaient parfois réservées dans les écoles. Le débat a ensuite consisté à analyser leur situation et à en désigner les vrais responsables : les nouveaux recrutés se retrouvent sans formation face aux élèves car le gouvernement a détruit la formation des enseignants.

Les P.E.S ont décidé de prolonger cette A.G l'après midi afin d'envisager des modalités d'action. Plus de 160 d'entre eux y ont participé !
Ils ont rédigé un cahier de doléance qui sera porté à l'inspection académique. Les convergences avec les parents d'élèves, les maîtres formateurs et les syndicats enseignants seront recherchées.

RASSEMBLEMENT UNITAIRE JEUDI 21 OCTOBRE A 12H30 DEVANT LA BOURSE DEPARTEMENTALE DE BOBIGNY

à l'appel de 93 unitaire CFDT, UNSA, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU


Déclaration unitaire des Organisation Syndicales de Seine-Saint-Denis.

Le gouvernement et les parlementaires continuent à rester sourds aux attentes d’un mouvement social profond et fort qui ne cesse de s’amplifier et de s’exprimer sous des formes d’actions multiples. Ce mépris face aux exigences portées par les salariés et les organisations syndicales, bafoue la démocratie sociale et rend responsable le Président de la République et le gouvernement des conséquences d’un tel blocage.

Les mobilisations du 12 octobre et du 16 octobre ont été de très haut niveau.

La participation des jeunes reflète, au-delà de la question des retraites, leur inquiétude quant à leur avenir et à la situation de l’emploi.

Le succès des journées d’actions depuis début septembre contre le projet de réforme des retraites que veut imposer le gouvernement confirme l’opposition grandissante des salariés, soutenus par l’opinion publique, à une réforme injuste et inefficace qui aggrave les inégalités sans assurer la pérennité des retraites par répartition.

Le gouvernement et les parlementaires continuent néanmoins à rester sourds aux attentes d’un mouvement social profond et fort qui ne cesse de s’amplifier et de s’exprimer sous des formes d’actions multiples. Ce mépris face aux exigences portées par les salariés et les organisations syndicales, bafoue la démocratie sociale et rend responsable le Président de la République et le gouvernement des conséquences d’un tel blocage.

Les Organisations Syndicales Départementales CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, UNSA, décident de donner encore plus de résonnance à la voix des salariés.

Dans cette période charnière, elles appellent l’ensemble de leurs organisations dans les territoires, les entreprises et les administrations à poursuivre les initiatives unitaires.

Elles décident l’organisation de départs locaux en manifestation sur tout le département pour converger vers un rassemblement unitaire jeudi 21 octobre à 12h30 devant la Bourse Départementale du Travail.

Ce rassemblement sera suivi d’une manifestation de la Bourse Départementale du travail (1 place de la libération à Bobigny – Tramway T1 : Libération) vers le parvis de la Préfecture de Bobigny.

Une délégation demandera à être reçue par le Préfet.

Des prises de paroles seront organisées.

mardi 19 octobre 2010

LA MOBILISATION S'AMPLIFIE A L'IUFM DE LIVRY

Lundi 18 octobre :

- 70 personnes en A.G. Présence importante des personnels de service et d'entretien.
Décision est prise de dénoncer à la fois la réforme des retraites et la casse des services publics en général, de la formation des enseignants en particulier.

-manifestation d'une cinquantaine de personnes dans la ville vers la mairie, la poste, les ateliers municipaux, les collèges alentours, la RN3 ... Distribution d'un tract.

Mardi 19 octobre :

- présence nombreuse, bruyante et déterminée de l'IUFM de Livry (environ 60 - 70 personnes) dans la manif parisienne. Principal slogan : "Grève générale jusqu'au retrait total !"

Prochains rendez-vous :

- Mercredi 20 octobre : A.G à 10h30 avec les Professeurs des Ecoles Stagiaires (PES), étudiants de M1 et M2 et les personnels de l'IUFM

- jeudi 21 octobre : A.G le matin (horaire à préciser) pour aller collectivement à la manif départementale
Rendez-vous devant la Bourse du Travail de Bobigny jeudi à 12h30.
Prévoir gilets jaunes fluo, instruments et objets sonores, pancartes avec slogans

lundi 18 octobre 2010

MANIF DU 19 OCTOBRE 2010

MANIF DÉCISIVE DEMAIN : SOYONS PLUS NOMBREUX QU’AUX PRÉCÉDENTES ! ! !



Alors que le gouvernement truque le nombre des manifestants pour faire croire que le mouvement s’essouffle,

alors qu’il tente d’intimer les jeunes en leur tirant dessus aux flash-balls ou en les arrêtant,

alors qu’il tente de briser les occupations des raffineries par la violence policière et les réquisitions,

alors qu’il tente de faire croire que sa politique est la seule possible



démontrons notre détermination et notre puissance ! ! !



Exigeons que la retraite à 60 ans à taux plein après 37,5 annuités de cotisation soit financée par les cotisations patronales et la taxation des transactions financières, stocks options et autres retraites-chapeaux …



Rendez-vous de l’I.U.F.M de l’académie Créteil



Mardi 19 octobre à 13 h 30 place d’Italie devant la mairie du XIIIème arrondissement



Se munir de gilets jaunes, instruments et objets sonores, pancartes avec slogans





Prochain rendez-vous : mercredi 20 octobre à Livry pour accueillir les Professeurs Stagiaires (PES)

MANIF du 16 OCTOBRE 2010

I.U.F.M. DE CRÉTEIL EN LUTTE

TOUS À LA MANIF



Samedi 16 octobre à 14 h 30

Métro République



Une AG a réuni 120 personnes (étudiants, formateurs, stagiaires, personnels administratifs et d’entretien) vendredi 15 octobre sur le site de Livry-Gargan (93) de l’IUFM de Créteil (Université Paris-Est-Créteil).



Il a été décidé de défiler ensemble derrière une banderole « IUFM de Créteil ».



Rendez-vous à 14 h 30 à l’angle de la rue du Faubourg du Temple et du quai de Valmy.



Se munir de gilets jaunes fluo, instruments et objets sonores.



Nous étions unanimes pour exiger le retrait de la réforme des retraites comme nous étions unanimes pour dénoncer la casse de l’Ecole publique en général et de la formation des enseignants en particulier.



Faut-il limiter nos mots d’ordre à la seule question des retraites ou bien les élargir à la question de l’Ecole et de la formation des enseignants ? Faute de temps, cette question n’a pu être tranchée. Elle le sera à la prochaine AG, lundi 18 octobre à 8 h 30 dans le petit amphi de Livry



En attendant une prise de position collective, chacun se confectionne une pancarte avec le mot d’ordre de son choix.

Membres