mardi 28 avril 2009

Les actions se radicalisent à Livry-Gargan

Depuis la mi-janvier, l'IUFM de Livry-Gargan est engagé pleinement dans la lutte pour le retrait de la contre-réforme de la formation et du recrutement des enseignants. Nous avons multiplié les manifs, AG, happening, tracts, courriers aux élus, syndicats, fédérations de parents d'élèves, partis politiques ... Nous avons lancé les Etats généraux de Seine-Saint-Denis de la formation des enseignants. Jusqu'à présent, les actions se sont déroulées de façon à perturber le moins possible les cours : ils étaient juste interrompus chaque jour environ une heure par un débrayage pour tenir les AG et bien sûr annulés quand les professeurs participaient aux grèves nationales.

Après trois mois d'une mobilisation d'une ampleur et d'une durée sans précédent, l'obstination du gouvernement, ses manoeuvres et tentatives de passage en force nous amènent à radicaliser nos actions.

L'AG d'hier a décidé de bloquer l'accès aux salles de cours aujourd'hui afin de réunir tous les usagers en AG. Dans un amphi plein à craquer, une discussion sur le contenu de la réforme et ses enjeux a débouché sur un vote révélant le rejet unanime de la réforme. Les autres votes ont permis d'adopter les actions suivantes :
- participation à la manif du 28 avril
- blocage des évaluations terminales des stages des PE2 du mercredi 29 avril. Suite à ce vote, la direction du site a décidé de les annuler
- blocage du site durant la semaine. En raison des barricades de chaises que nous avons dressées un peu partout, la direction envisage de fermer le site pour raison de sécurité

A L'ETUDE : LE BLOCAGE DU SITE A PARTIR DU 4 MAI POUR EMPECHER LES CORRECTIONS DU C.E.R.P.E.

L'action consisterait pour les formateurs convoqués comme correcteurs dans différents sites de la région à se déclarer grévistes, à ne pas se rendre aux corrections, à rester dans leur site pour en bloquer les accès, avec la participation des autres formateurs non convoqués et des PE2.

Il serait souhaitable que cette idée soit discutée au plus vite dans tous les sites où s'effectuent les corrections du concours ainsi qu'à la coordination nationale des universités pour lancer un mouvement national de blocage des concours et examens

Prochains rendez-vous à Livry :

- mercredi 29 avril 8 h 30 : AG. A l'ordre du jour : poursuite du blocage du site ? Blocage du site pendant les corrections du CERPE ? Venez nombreux pour en débattre !

4 commentaires:

  1. je ne sais pas si les personnes s'occupant de ce blog publieront mon post étant donné qu'il ne va pas en leur faveur. lors de l'AG du mardi 28 vous avez choisi (car pour moi il n'a rien de démocratique) l'annulation des évaluations. vous avez choisi de nous pénaliser pour renforcer votre mouvement (tendant ainsi une perche au recteur). pourquoi ne pas nous avoir prévenu qu'une AG se tiendrait ce mardi (nous avons pourtant une saturation de mails lorsqu'il s'agit de "radicaliser" ou de faire part de votre mécontentement).pourquoi avoir laisser des gens hors de la vague A s'occuper de notre sort??? ils n'ont fait que se venger de ce que VOUS leur avez fait subir. ce mouvement est maintentant loin d'etre radicaliser, vous n'avez fait que diviser les personnes de cet IUFM. vous nous prenez comme bouc emissaire, ce n'est pas en notre faveur que de bloquer une évaluation!!!! enfin, nous sommes le seul IUFM à être dans cette situation, Versailles ne l'ai pas, ni l'IUFM de bonneuil (vu que si ca ferme nous irions la bas) ou ceux du 77.
    dans cette circonstance, je vous remercie d'etre un frein a notre titularisation, nous n'avons pas travailler assez durement pour réussir jusque la, il fallait encore des entraves. et allez-y pénalisez maintenant des PE1 qui ont travaillé durement pour réussir.
    je finirai pour dire que ce serait faux d'admettre le vote d'hier démocratique, 50 personnes décidant de notre sort. les fidèles à cette mobilisation était là, les autres n'étant au courant que s'ils avaient cours, vu que dans ce cas aucun mail nous a été transmis. bravo, vive la démocratie

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. "ses manoeuvres et tentatives de passage en force"
    C'est marrant mais ce que vous reprochez au gouvernement, vous l'avez fait hier et sans aucune gène!

    Après 5 semaines loin de l'iufm pour la vague A, nous débarquons! Plus aucun mail pour nous prévenir de l'avancé des choses alors qu'a une époque nous étions tout bonnement inondé par ce bourrage de crâne en règle!

    On trouve l'iufm bloqué, chose illégale comme vous l'avez souligné!
    On nous enlève notre liberté de choisir, de suivre le mouvement ou non!

    On apprend, après plus de 30 minutes, de la bouche de notre prof non gréviste qu'une AG est en train de se tenir et qu'ils vont décider du blocage de nos évaluations! Bonjour la transparence!

    Personne n'était au courant à part les organisateurs de cette AG et quelques profs fidèles de cette grève.
    Quand on voit certaines arriver café à la main avec un grand sourire et aller faire la bise dans l'assemblé plus d'une heure après le début de l'AG!!!?? Sans parler d'un qui nous cite le Pape dans un iufm soit disant laïque! Une honte!!!! Et que dire de certains PIUFM qui au nom du mouvement décide de ne plus envoyer de rapport écrit au PE2!!!! Scandaleux!

    Passons au vote,
    Alors bien sur, des PE2 étaient présents, en majorité de la Vague B de part l'emploi du temps, et je comprends tout à fait leur amertume et leur désir de vengeance! La plupart sont partie après le vote pour les évaluations, désir de vengeance car les leurs avaient été bloqué aussi.

    La vague A étaient la première surprise de ce blocage pour la vague B, nous étions en stage massé et ne sommes en aucun cas responsable!

    Par contre, les messieurs qui réclament la démocratie me font bien rire avec leur pratique, un vote à main levée dans une assemblé pleine à craquer, je crois que c'est très dur à gérer surtout quand c'est compter par quelqu'un qui vient de faire un speech pendant 2H pour dire qu'il était en faveur du mouvement!
    Aucun recomptage alors qu'il n'y avait qu'une différence de 5 personnes au compteur mais aussi et surtout aucune vérification de l'identité des personnes! J'aurai pu tout aussi bien invité toute ma famille pour voter! Une vaste blague!
    Pour des décisions de cette importance, pourquoi ne pas s'y prendre à l'avance avec l'organisation d'un amphi obligatoire par vague avec un vrai vote écrit et signature à la clé! Même les élections des délégués de classe en primaire sont faites avec plus de sérieux!

    Alors continuer votre mouvement et vos happenings, il n'y aura pas plus de monde! Il fallait se réveiller bien avant! Ce projet de loi, on en parle depuis des années et c'est alors qu'il va être mis en place qu'on se bouge!!!

    J'ai envie d'être solidaire du mouvement pour certains profs dévoués, essayant de nous proposer des cours de qualité ou des conseils utiles lors des visites! Ceux-là mérite notre soutien, et ce n'est pas forcément ceux qui sont le plus actif dans ce mouvement car ils sont aussi respectueux des autres!
    Mais quand je vois, certaines personnes qui se disent prof d'iufm et leur méthode d'action, j'ai honte et je n'attends qu'une chose leur retour dans des collèges et lycées difficiles! Enfin dans la réalité!

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Membres