dimanche 15 février 2009

Retour sur l'émission " les grandes gueules "

DARCOS Invité de l'émission "Les grandes gueules" sur RMC ce jeudi 12 février 2009 à 13h

Les 3 « M » (N haine) de DARC-OS : Mensonge, Méconnaissance et Mépris

  • REFORME de la FORMATION des enseignants et recrutement

"Il n'y a aucune raison aujourd'hui objectivement de repousser cette réforme", déclare Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale, à propos de la masterisation. Il répondait ainsi à la demande formulée hier par la CPU de reporter la réforme à 2011 (L'AEF n°109217).

"Je rappelle à la conférence des présidents d'universités qu'elle a signé un protocole avec moi demandant que la réforme se fasse à la rentrée 2010, que nous n'avons pas décidé tout seuls la masterisation des concours", précise le ministre.

"Moi je ne cherche pas à tout prix à faire un conflit avec tout le monde, mais la masterisation c'est un sujet d'intérêt général", explique-t-il, arguant que les professeurs "préfèrent être mieux formés et en conséquence mieux payés" et que les élèves auront "des professeurs d'un niveau un peu plus élevé". "Aujourd'hui (...) les professeurs passent un examen, un concours, ils sont mis dans l'Institut de formation des maîtres, où on leur apprend des théories générales sur l'éducation et puis de temps à autre ils vont remplacer un professeur absent. Ce n'est pas comme ça qu'on forme des gens. Autrement dit, ils sont sans arrêt devant un simulateur de vol. Alors que dans le système que je propose, ils ne seront pas dans un simulateur de vol, ils s'installeront dans le cockpit avec un copilote et ils entreront dans la carrière."


"On me dit que des universités ne voudront pas préparer les étudiants à cela? (...) On va les trouver les gens pour passer nos concours. (...) Moi je n'ai pas absolument besoin d'entrer dans une discussion sibylline avec les préparateurs à nos concours, je suis recruteur, je définis les concours dont j'ai besoin, je garantis la formation professionnelle de personnels que je recruterai et puis après chacun nous suit ou pas."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres