jeudi 6 janvier 2011

IUFM 100 % mobilisé pour le respect des engagements !

Texte et pétition adoptés par l’A.G du 4 janvier 2011 réunissant 80 étudiants, formateurs et personnels du centre départemental de Seine Saint-Denis de l’IUFM de Créteil, Université Paris-Est Créteil.

Les engagements doivent être respectés :

un stage en responsabilité pour tous avec la rémunération promise !

Le master spécialité « Education et métiers de l’enseignement du 1er degré » proposé par l’Université Paris-Est Créteil comporte un stage en responsabilité accompagnée obligatoire. A maintes reprises, l’administration de l’IUFM de Créteil avait annoncé que ce stage serait rémunéré 3000 € net les 4 semaines.

Nous venons d’apprendre que les étudiants admissibles au concours auront une rémunération bien inférieure et que les non admissibles n’en percevront aucune.

Après avoir supprimé l’année de formation professionnelle rémunérée en alternance dont bénéficiaient jusqu’à l’an dernier les enseignants nouvellement recrutés, après avoir donc remplacé une formation payée par des études universitaires payantes, le ministre de l’Education nationale et son représentant dans l’académie de Créteil viennent de décider de réduire pour les uns, de supprimer pour les autres la source de revenu que constitue pour les étudiants le stage en responsabilité accompagnée.

Cela s’effectue dans le mépris et le reniement total des engagements pris.

Certains étudiants, comptant sur ce pécule, - et sur invitation de l’administration ! - sont allés jusqu’à démissionner de leur emploi. D’autres, les étudiants salariés non admissibles, devront demander, sans garantie de l’obtenir auprès de leur employeur, un congé sans solde pour effectuer un stage obligatoire … gratuit !

Soucieux de la qualité de l’enseignement dispensé dans l’école publique, nous réaffirmons notre opposition globale à la réforme de la masterisation qui a cassé la formation des enseignants et nous continuons de réclamer une formation rémunérée en alternance de deux ans après le concours ouvert à bac + 3.


Dans l’immédiat et pour cette année, nous exigeons le respect des engagements pris : un cursus identique pour tous (quels que soient les projets professionnels de chacun) et donc un stage identique pour tous rémunéré pour tous à hauteur des promesses faites par l’administration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres