vendredi 14 janvier 2011

MARDI 11 JANVIER 2011 : GRANDE JOURNEE DE MOBILISATION A L'IUFM DE LIVRY POUR EXIGER LA REMUNERATION POUR TOUS DES STAGES EN M2.

- Dès 7h45, une trentaine d’étudiants et formateurs sont présents à l’IUFM de Livry-Gargan pour bloquer les accès aux étages. L’objectif est de rendre possible la participation du plus grand nombre à la journée d’action, en empêchant la tenue des cours afin que les étudiants n’aient pas à choisir entre participer à la journée d’action et assister aux cours.

- de 8h à 10h30, petit déjeuner géant dans le hall.


- Prise de parole au mégaphone de différents intervenants expliquant les raisons de la mobilisation : 1 M1, 1 M2 classique, 1 M2 hybride (adapté aux étudiants salariés), 2 PES (professeurs des écoles stagiaires nouvellement recrutés), 1 formateur.

- La pétition est massivement signée.

- de 10h30 à 12h, A.G dans un amphi plein à craquer : environ 130 personnes ! Sont présents dans l’assemblée des M1, des M2, des PES, des titulaires en formation continue, des formateurs.

Ordre du jour : constitution de la délégation reçue par la Présidente de l'UPEC et le directeur de l'IUFM de Créteil et de celle reçue par le secrétaire général du Rectorat. Définition de leur mandat. Organisation du covoiturage, du rangement et du nettoyage. Décision de prolonger le blocage l’après midi

- de 14h à 16h30 : rassemblement bruyant, festif et musical devant le Rectorat. Environ 100 personnes dont 30 étudiants de Bonneuil. De nombreuses pancartes et slogans expliquent les raisons du mécontentement et présentent les revendications. Présence de représentants syndicaux : CGT Educ’Action, Sud, Unsa. SNUIpp 94 et SnuiFO.

- Dans l’après midi, les bloqueurs restés à Livry lèvent le blocus, rangent le mobilier déplacé et rejoignent le rassemblement à Créteil.


- 16h30 : la délégation reçue par la Présidente de l’Université Paris-Est Créteil et le Directeur de l’IUFM de Créteil rejoint le rassemblement devant le rectorat pour un compte rendu (en cours de rédaction)

- Bonne couverture des événements par les média :

- présence à notre AG d’un journaliste de l’Humanité et du Parisien. Ils réalisent l’interview de 5 étudiants et d’un formateur. Articles publiés le lendemain.

- présence au rassemblement devant le rectorat de trois photographes : AFP, Humanité et Le Parisien

- interview téléphonique de journalistes de l’AEF et Libération.

Prochains rendez-vous :

- mercredi 12 janvier à 14h30 : délégation d’étudiants et de formateurs reçue par le secrétaire général du Recteur

- AG pour rendre compte des deux délégations et envisager les suites à donner : date à définir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres